1985 - 2025 - 40 ans de club
Voila 40 ans que le Judo-Club des Franches-Montagnes s'est installé dans le dojo actuel situé au niveau -1 du Centre de Loisirs.
Si on remonte un peu le curseur du temps jusqu' à son origine, les points marquants ont été les suivants :
1984
Fondé aux Breuleux par Pierre Schafroth, le club de judo des Franches-Montagnes et sa salle de judo, située dans un minuscule local sous la halle de gymnastique de l'école secondaire des Breuleux, ne faisait que 25m2. A l'époque, seul deux combattants pouvait s'affronter pendant que les autres, alignés sur les bords, attendaient patiemment leur tour pour combattre. C'était petit, sans fenêtre, et il fallait vraiment aimer pour s'entrainer. Pierre donnait des cours tous les soirs de la semaine et réussissait même à motiver certains jeunes à profiter des entraînements qu'il donnait durant les week-ends dans les différents clubs de l'association Neuchâteloise de Judo. Cela motivait de pouvoir se déplacer dans d'autre dojos et de partager la passion du judo avec d'autres jeunes du même âge.
C'est à cette période que Pierre c'est rapproché du comité de construction du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes et qu'il a pu et a su greffer un projet de Dojo à la construction du complexe sportif prévu à Saignelégier. Ainsi, après modification des plans, une excavation sous la salle de gymnastique a été ajoutée au projet initial du Centre de Loisirs. Cela à permis de créer un volume supplémentaire et donné naissance au Dojo actuel.
1985
Une fois le gros oeuvre terminé et l'intérieur aménagé, ce sont les membres du club qui ont pris le relais pour les finitions, la pose des boiseries sur les murs et la construction du plancher sous le tatamis. Un équipe, coachée par Jocelyne Schafroth, épouse de Pierre, c'est attelé à la peinture des lames en bois et le reste des membres se sont attelés aux autres travaux ainsi qu'a la peinture des murs. Tout à été fait en interne, sauf les armoires. A cette période, le reste du Centre de Loisirs était toujours en phase de finition. Ainsi, à l'occasion du premier cours officiel de Judo donné dans le tout nouveau Dojo, la peinture posée le jours d'avant n'était pas sèche et il était possible d'aller faire quelques brasses gratuitement à la piscine après le cours car tout était accessible et aucune porte n'était fermée.
Durant ce cours, les repas étaient cuisinés par la famille Paupe et servis dans l'ancienne salle de fitness par Maurice et Paul.
C'est aussi cette année-là que le jeune et fringuant Judo-Club des Franches-Montagnes c'est jumelé avec les Dojo des Abers situé à Lannilis en Bretagne. C'est d'ailleurs dans ce village breton que chaque année, des judokas provenant des clubs du Jura, de la Chaux-de-Fonds, du Locle et des Franches-Montagnes se sont rendus pour un stage de 15 jours basé sur le judo, mais agrémentés par d'autre activités reliées à la mer. Ainsi, tous ont pu faire un baptême de plongée, profiter de plages et de la mer, partir en mer sur un des bateaux de course de Marc Pajot, visiter des phares célèbres, découvrir cette magnifique région sauvage avec une météo parfois capricieuse et gouter aux fruits de mer qui, à cette période, n'était pas très présents dans nos assiettes de taignons jurassiens.
En contrepartie, les judokas bretons sont venus nous rendre visite durant l'hiver et ont pu découvrir la neige, le hockey et les joies du ski de piste. Pour certains bretons, cette expérience a été l'unique fois ou ils ont mis des skis au pied et dévalé les pistes avant de manger une fondue au chalet du ski-club des Breuleux.
D'ailleurs, c'est intéressant car les deux clubs ont gardé des contacts et, tant pour l'actuel Président du Dojo des Abers (2025), Olivier Kerguelen, que pour moi, ces souvenirs sont aujourd'hui encore bien présents dans nos mémoires.
C'est aussi en 1985 qu'a eu lieu les Championnats d'Europe individuels des -21ans à Delémont sous la direction de Pierre Schafroth. Cela a permis au JCFM de se présenter et d'obtenir une place sous les projecteurs pour une publicité bienvenue.
1986
La vie du club c'est poursuivie, le nombre de membres a augmenté, des stages nationaux ont été organisé à Saignelégier et plusieurs équipes de Ligue Nationale A (LNA) sont venues s'entrainer, transpirer sur le tatamis du Judo-Club des Franches-Montagnes et profiter des installation du Centre de Loisirs. Parmis elles, Nippon Zurich,