Bienvenue...

Vous avez envie de vous entrainer ou avez des questions ? 

Si vous et/ou vos enfants avez envie de participer et de vous entrainer dans une discipline proposée par le JCFM, n'hésitez pas et prenez contact avec un des entraineur. Il saura répondre a vos questions et vous aider dans les démarches d'inscription. 
 
Le Budô
Le principe même du Budô est de prendre le prétexte de la confrontation physique pour permettre à chacun d'accéder à une meilleure maîtrise de soi et d'affirmer sa personnalité, Lorsqu'un budôka adopte les valeurs transmises par la pratique d'une discipline, à long terme, il réalise que le Budô est en définitive une formidable école de vie.
La philosophie du Budô est un outil pédagogique qui fait évoluer petits et grands, débutants et compétiteurs. Il existe dans chaque dojo, lieu où l'on apprend la voie (DO), un code qui doit faire partie de la pratique de chacun.
 
 
Les valeurs du Budô
  • La modestie, c'est de parler de soi-même sans orgueil
  • La politesse, c'est le respect d'autrui
  • La sincérité, c'est parler sans déguiser sa pensée
  • L'amitié, c'est le plus pur des sentiments humain
  • Le contrôle de soi, c'est de savoir se taire lorsque monte la colère
  • Le courage, c'est de faire ce qui est juste
  • Le respect. Sans respect, aucune confiance ne peut naître
  • L'honneur, c'est d'être fidèle à la parole donnée
Aujourd'hui, les 9 Budô officiels sont : le judo, le karatédo, le kendo, le sumo, le kyudo, l'aikïdo, le shinorji kenpo, le naginata et le jukendo.
 
 
Au JCFM, nous pratiquons les Budô suivants : 

Judo

Sport éducatif, activité de détente et de plaisir, le judo est adapté à toutes les tranches d'âge.
L'entretien physique et la convivialité sont des motivations importantes du judoka adulte. L'échange, le partage, la progression mutuelle sont des éléments fondamentaux de la relation avec le partenaire. Chacun progressant à son rythme.
 
Pour les enfants, c'est au contact des autres et dans un esprit de solidarité qu'ils progressent et s'enrichissent.
Plaisir d'apprendre, plaisir de se retrouver et convivialité.
Au judo, les enfants s'y font des tas de copains.
 

Ju-Jitsu

Le Ju-Jitsu (ou Ju-Jutsu) regroupe un ensemble de techniques de combat à mains nues incluant des projections, des coups et percussions, des clés et torsions sur les articulations, des immobilisations ainsi que l’étude des points vitaux.
Lors des cours on y apprend « la meilleure utilisation de l’énergie » pour neutraliser et contrôler des attaques à mains nues ou armées sans opposition de forces.
On peut étudier le Ju-Jitsu au travers de différents aspects :
Le jeu, le sport, l’autodéfense et l’art martial.
 
ju yoku go o sei suru
(Le doux vainc le dur )
 
Také (wa) Yuki (wo) Yadosazu
(Le bambou ne garde pas la neige)
 

Karaté-do

Exigeant une souplesse peu commune, une parfaite maîtrise de soi et une réserve d’énergie très importante, cette discipline tend à développer chez ses adeptes des qualités exceptionnelles.
 
Rapidité, souplesse, équilibre et esprit de détermination s’acquièrent au cours des années de pratique dans laquelle mains, coudes, genoux, pieds et tête même deviennent autant d’armes contondantes parfaitement contrôlées.

La section karaté-do du Shung Do Kwan enseigne le style Chidokai issu du Shotokan-ryu. L'école Chidokai est basée sur un ensemble de kihon (techniques de base): kihon-yon-dôsa (4 déplacements de base), tai-sabaki (esquives), uke-kime (défences/attaques), et finalement renzoku-dôsa (combinaisons).

L'apprentissage de ces techniques est régi par un règlement technique. L'objectif de ce dernier étant la coordination de l'évolution tant sur le plan sportif que sur celui du budô.
 
Karate ni Sen Te Nashi 
(En Karaté, on n’attaque pas en premier)
 

Aïkidô

L’aïkidô est basé sur les lois naturelles telles que le cercle et la spirale. Cette discipline, à l’instar des autres disciplines martiales japonaises, offre la possibilité de prendre conscience de son propre corps et de développer des notions d’équilibre, de dynamisme, de vigilance, de respect mutuel et d’entraide.
 
Debout ou à genoux, le pratiquant d’aïkidô utilise des techniques de projections et d’immobilisations avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non. L’étude des armes, en particulier du sabre et du bâton (symbolisant une lance), contribue à la compréhension de l’aïkidô et permet une progression plus complète. Les chutes (ukemi) ne sont pas, comme en jûdô, l’aboutissement du combat, mais s’entendent comme une forme de récupération lors de la rupture d’équilibre. Tout en évitant les blessures, les ukemi permettent de se retrouver en position d’attaque ou de défense.

Une séance d’entraînement comprend trois phases:
la préparation physique et mentale, le travail technique et, finalement, le retour au calme
 
Také Musu Ai Ki
(Valeureuse force d’harmonie procréatrice)